Pendant le week-end du 17-18 Octobre, Le club de Cergy a participé comme après chaque fin de saison au 4ème tournoi de Baseball d’Herblay organisé par le club des Félins.
Comme l’année dernière, le tournoi réunit 6 équipes : Les Blue Stars de St Leu, les Squales de Vauréal, les Cerbères de Domont, Les Teddy-Bears de Cergy, Les Expos d’Ermont et les Félins d’Herblay. Lors du premier jour du tournoi, chaque équipe jouera un match, et en fonction du résultat les équipes seront répartis dans 2 poules différentes (les vainqueurs contre les vainqueurs et les perdants contre les perdants).
Les Teddy-Bears rencontrent les Cerbères de Domont pour leur premier match :
Les ours entament leur premier match avec leur lanceur Hugues de Cergy2 en R3. La défense de Cergy est excellente mais ne peut bloquer les très bonnes frappes de leurs adversaires. Lors de la première manche, le match est serré mais reste en faveur pour Cergy (4-3). Les ours choisissent et saisissent les meilleures balles à frapper pour permettre de marquer le plus de points. L’attaque des Cerbères restent très offensive mais nos joueurs cergyssois saisissent tous les jeux simples pour faire les retraits et s’éternisent le moins possible en défense. Pendant la 2ème manche, l’écart augmente sur le score et les ours continuent à se déchaîner à l’attaque. Au final, Cergy remporte leur premier match sur un score de 12-5. Cette victoire permettra à notre équipe de rencontrer les 2 autres vainqueurs des 2 autres matchs lors de la seconde journée.
Poule des vainqueurs : Cergy, Vauréal et St Leu
Poule des perdants : Domont, Herblay, Ermont
Le premier match de la poule des vainqueurs a opposé les Squales de Vauréal VS les Blue Stars de Saint-Leu. Victoire de Saint-Leu sur un score de 7-3.
Pour leur deuxième match, Cergy va maintenant rencontrer les Blue Stars de Saint-Leu, un match qui va s’avérer difficile contre une équipe qui a remporté tous ces matchs pour le moment. Le résultat de la première attaque de Cergy s’avère plutôt positif, 2 points marqués. En défense, le monticule est occupé par notre jeune lanceur Kevin de Cergy1 en R1 qui va montrer ses capacités à nos adversaires. Soutenu par toute l’équipe, les ours finissent la première manche toujours en tête (2-1). La prochaine manche va s’avérer difficile des 2 côtés, surtout au niveau de l’attaque, les jeux simples sont parfaitement exécutés et aucun point n’est marqué sur cette manche. La 3ème manche va être décisive, Cergy profite des erreurs des Blue Stars pour augmenter l’écart et prendre une grande avance (3 points marqués). Lors de la dernière défense, notre lanceur commence à fatiguer et les BBs s’enchaînent. Un changement de lanceur s’impose. Les Blue Stars profitent de la situation pour accentuer leur attaque afin de rattraper leur retard. Au final, le match se termine sur un match nul avec un score de 5-5. Un match avec un bon suspens qui a captivé l’attention des gens !
Le troisième et dernier match de la poule des vainqueurs opposera les Teddy Bears de Cergy VS les Squales de Vauréal.
Le match commence avec une bonne défense des Squales qui laissent passer qu’un Teddy Bear sur base mais aucun point encaissé. Du côté de la défense de Cergy, le deuxième lanceur Olivier de Cergy2 en R3 prend le monticule. La défense est beaucoup plus efficace, 3 batteurs, 3 éliminés (Strike Out, Fly et balle bloqué avec relais en 1ère base). C’est autour de Vauréal de faire passer 3 batteurs et de faire 3 morts, Cergy commence à fatiguer à l’attaque, mais la défense des ours restent exemplaires, aucun Squales n’arrivent à atteindre la première base. La 3ème manche débute et aucun point n’a encore été marqué. Constatant cette situation, les Teddy Bears accentuent leur attaque et réussissent à rentrer sur base jusqu’à marquer à cette manche 3 points, mais l’offensive de Vauréal va être plus redoutable maintenant. Nos adversaires arrivent à atteindre les bases et enchaînent les frappes et les vols de base afin de rattraper leur retard. Chose faîte de la part des Squales, le match se finit avec une défaite de Cergy sur un score de 3-6.
Avec 1 victoire et un match nul, ce sont les Blue Stars de Saint-Leu qui disputeront la finale contre la meilleure équipe de l’autre poule, les Expos d’Ermont. Le match se finit sur une Victoire de Saint-Leu.
1er : Saint-Leu : 2 victoires 1 égalité
2ème : Ermont : 2 victoires 1 défaite
3ème : Vauréal : 2 victoires 1 défaite
4ème : Cergy : 1 victoire 1 défaite 1 égalité
5ème : Domont : 1 victoire 2 défaites
6ème Herblay : 3 défaites
Notre équipe de Cergy finit le tournoi en 4ème position. Les résultats des matchs sont plutôt satisfaisants :
+ : Très peu d’erreurs en défense, bonne communication et belles performances des lanceurs.
– : Attaque un peu faible, il faudra travailler la concentration des lanceurs sur la durée.
_ Au club d’Herblay pour l’organisation du tournoi et la buvette !
_ Aux arbitres et aux scoreurs volontaires !
_ A toutes les équipes ayant participé au tournoi !
Après tout ça, les Teddys Bears ont rendez-vous la semaine prochaine au tournoi de Compiègne et conservent leur motivation pour gagner !
AHOUAH !!! Résumé ; Stan