Lors de la journée du Dimanche 25 Octobre 2015, notre club de Baseball de Cergy a été invité au tournoi amical de Compiègne pour la fin de saison avec le club de Tremblay comme participant supplémentaire.
Le premier match a opposé les Marlins de Compiègne VS les Tomcats de Tremblay. Le match s’est conclut sur une victoire des Marlins avec un score de 10 à 1.
Les Teddy Bears de Cergy ont joué le deuxième match du tournoi contre les Tomcats de Tremblay :
Le match commence très fort pour nos ours. A l’attaque, des très bonnes frappes réussissent à percer la défense de l’équipe adverse pour marquer un bon nombre de points. La défense marche aussi bien avec notre lanceur de Cergy2, les 3 éliminés sont parfaitement exécutés sur les jeux simples qui se présentent à eux. La première manche se conclut sur un score de 3 à 1 en faveur de Cergy. Pendant la deuxième manche, l’attaque des Teddys s’accentue et permet de rentrer 4 points supplémentaires. La défense continue de bien marcher. La prochaine manche va être un peu plus difficile pour Cergy, le deuxième lanceur des Tomcats va mettre en difficultés l’attaque des Teddys, aucun point rentré. Constatant le retard, nos adversaires vont rendre leur prochaine offensive plus agressive et se déchaînent sur les frappes et les vols de base. L’écart sur le score a été réduit, mais Cergy domine toujours le match. La dernière manche va être décisive, après 2 points rentrés pour les ours, c’est le moment de jouer la dernière défense. Les Tomcats n’ont d’autres choix que de d’amplifier encore plus leur attaque et de profiter des erreurs des ours. Voulant conclure au plus vite le match, les ours essayent par tous les moyens de faire des éliminés, mais pas forcément sur les jeux les plus simples, ce qui permet à nos adversaires de remonter à vite allure sur le score et enfin passer devant notre équipe. Malheureusement pour nos Teddys, le match se termine sur une défaite avec un score de 9 à 16.
Le tournoi s’est terminé sur un dernier match opposant les Marlins de Compiègne VS les Teddys Bears de Cergy :
Les ours commencent la défense avec leur jeune lanceur de Cergy1. Les Marlins se montrent très patients à la frappe, constatent la fatigue du joueur sur le monticule et profitent de l’occasion pour marquer le plus de points. Ce n’est donc pas le meilleur jour pour notre lanceur de Cergy1 qui cède sa place. Après cette première défense difficile pour notre équipe, malgré tout le moral reste positif et les joueurs vont jouer le match jusqu’au bout. Voyant le retard, les ours vont accentuer la défense et rester constant à l’attaque. A la fin de la première manche, aucun points marqués, mais les ours ne baissent pas les bras. La deuxième défense est meilleure. Cergy prêt à recevoir, bloque les frappes, saisis les jeux simples, et réussis même à éliminer les joueurs sur base. De retour à la frappe, les joueurs restent concentrés et réussissent à marquer les points face à des lanceurs compétents, l’écart sur le score se réduit. Pendant la 3ème manche, Cergy réserve aux Marlins une batterie féminine avec leur joueuse gauchère sur le monticule. Les strikes sont présents et la défense reste solide. Résultat satisfaisant qui a permis de mettre fin rapidement à cette défense. Des changements de lanceurs s’exécutent également chez nos adversaires, Cergy doit réussir à s’adapter face à tous les lanceurs pour remonter dans le score. Les points rentrent mais Compiègne domine encore le match. Pour la dernière manche, les frappes s’amplifient chez les Marlins et finissent par remporter leur deuxième victoire et impose une seconde défaite à Cergy avec un score de 4 à 16
Conclusion :
Malgré ces deux défaites, on a constaté que les bonnes compétences de Cergy composé surtout de joueurs de l’équipe 3 étaient présentes, Les joueurs et joueuses ont montrés leurs progression après un an d’entrainement, mais malheureusement il faut encore travailler la concentration tout au long des matches. Nos joueurs vont profiter de la prochaine semaine pour se reposer de tous ces tournois, mais cet évènement a permis de consolider l’expérience de chacun, il faut continuer à travailler pendant les prochains entraînements, afin de mieux faire pendant les prochains matchs. Nous remarquerons comme même, le bon moral de l’équipe même pendant les mauvaises situations, et la batterie féminine qui a prouvé ses valeurs.
Classement :
1er : Compiègne, 2 victoires
2ème : Tremblay, 1 victoire et 1 défaite
3ème : Cergy, 2 défaitesUn grand merci :
_ Au club de Compiègne pour l’invitation à ce tournoi et pour la bonne ambiance !
_ Au club de Tremblay pour leur participation et leur bonne humeur tout le long du tournoi !
_ Aux arbitres et aux scoreurs volontaires !