Les fédérations internationales de baseball et softball s’unissent pour retourner aux Olympiques.
L’ISF et l’IBAF fusionnent pour un retour aux JO de 2020
L’International Softball Federation (ISF) et l’International Baseball Federation (IBAF) ont acté leur fusion, votée à une large majorité par les Fédérations nationales, et forment donc une entité jointe, la World Baseball Softball Confederation (WBSC), dans le but affiché de retourner au programme des Jeux Olympiques en 2020 à Tokyo, Istanbul ou Madrid.
Sortis du programme Olympique en 2008 après les Jeux de Pékin (Chine), le baseball et le softball, sports majeurs dans le Monde, misent sur leur unification pour obtenir l’aval du Comité International Olympique en Septembre 2013. Parmi les sports concurrents figurent l’escalade, le karaté, le roller, le squash, le wakeboard et le wushu.
Les représentants du baseball et du softball mondial, Ricardo Fraccarri, président de l’IBAF, et Don Porter, président de l’ISF, qui co-dirigent la WBCS qui est constituée de 8 membres à parité baseball/softball, défendront la candidature de nos sports le 19 décembre à Lausanne devant le Comité de Programmation du Comité International Olympique.